QI GONG
-
Le QI GONG est une pratique faisant partie de la tradition chinoise.
-
QI, en langage courant, veut dire souffle. Gong veut dire travail. Le QI GONG, c'est le travail du souffle. C'est le travail sur et avec l'énergie vitale.
-
QI GONG est un terme générique qui désigne des exercices et des méthodes aussi divers que nombreux, dont la pratique régulière permet de retrouver ou de conserver l'équilibre indispensable à une vie harmonieuse.
-
Le QI GONG est l'association du mouvement, de la respiration et de la concentration qui donne toute sa puissance à ses exercices.
-
Une fois que votre souffle se prolonge et circule partout dans votre corps sans obstacle, votre énergie vitale est nourrie et régénérée.
-
C'est la mise en mouvement du QI (souffle, énergie, vitalité) par différents procédés qui, permettent de rétablir l'équilibre de l'organisme.
YIN ET YANG
-
Le QI GONG s'appuie sur les connaissances de l'homme et de la nature à partir de la sagesse taoïste.
-
Les taoïstes considèrent que l'univers émerge du vide, du néant initial (confirmé depuis quelques temps par la physique quantique) grâce à un principe dynamique appellé le TAIJI dans lequel le YIN et le YANG sont deux forces primaires qui alternent de façon complémentaires et opposées.
-
L'homme est fait à son image et contient lui aussi des aspects YIN et YANG. Il vit entre la terre qui est YIN et le ciel qui est YANG.
-
L'homme moderne vit dans la tête, le mental. L'énergie part souvent vers le haut oubliant le bas. Comme un arbre sans racines, l'homme moderne a perdu le soutien de la terre.
-
Tout l'art du QI GONG va consister à respecter cette polarité du corps en YIN et YANG qui répond à la polarité de la nature elle-même.
-
Le QI GONG procure une relaxation du corps, parce que les mouvements sont lents, détendus et souples. Cette détente s'approfondit par la respiration qui se ralentit. Dans cet état, nous allons trouver l'occasion de ressentir l'intérieur du corps et de nous brancher avec l'extérieur, avec la nature.
Citation
"De même que l'eau qui circule ne stagne jamais,
les gonds d'une porte en mouvements ne rouille jamais"
(Annales du Printemps et de l'Automne, 770 - 476 av. J.C.)
La pratique
La pratique du QI GONG se fait avec :
-
Lenteur.
-
Douceur.
-
Fluidité.
-
Rondeur.
Nos séances :
Les séances associe l'apprentissage, la pratique et la maîtrise :
-
De la respiration et la concentration.
-
Des postures statiques.
-
Des mouvements lents.
-
Des marches.
-
Des sons.
-
Des auto-massages.
-
Des méditations.
Les échauffements
-
Les échauffements sont importants pour débloquer, assouplir, mobiliser et mettre en circulation le Qi.
-
On fera les échauffements avant les postures statiques. En effet, le travail statique (Zhan Zhuang) densifie et renforce le Qi, si on densifie quelque chose de tendu, on remet de l'énergie dans ces tensions.
-
Donc on utilisera d'abord les échauffements pour débloquer et mettre en mouvements le Qi avant le travail statique pour se rassembler.
Les postures statiques
-
Les exercices les plus utilisés en chine sont Zhan Zhuang : Zhan : se tenir debout et Zhuang : pieu en bois qui maintiennent les fondements d'une construction. Certaine fois traduit symboliquement par posture de l'arbre.
-
Utilisé dans les arts martiaux, leur pratique fortifie, enracine solidement le pratiquant et unifie. Leur pratique a donc évolué vers Yangsheng (nourrir la vie).
-
La pratique de Zhan Zhuang retient l'attention, en effet, elle est populaire et connu des pratiquant en chine : simple à reproduire et en même temps difficile à perfectionner.
-
Selon différents maîtres, Zhan Zhuang est cité pour :
-
Accumuler et libérer un flux importants d'énergie naturelle restée jusqu'ici en veille. Le corps et l'esprit atteint des niveaux de forme élevé.
-
Sur le plan physique, fortifier une structure faible en une structure forte afin que le Qi puisse circuler dans le corps.
-
Sur le plan émotionnel, condenser le Qi en une masse contrôlable d'énergie, en le transformant en énergie positive.
-
Créer, fortifier et condenser plus de Qi, augmentant l'enracinement.
-
-
Zhan Zhuang pour beaucoup serait fondamental.
-
La méthode à pour objectif de :
-
accumuler et faire circuler l'énergie dans le corps à différents endroits et trajets, procurant ainsi une détente, un équilibrage du corps et donc un renforcement interne.
-
On doit veiller à corriger sa posture pour entretenir une posture propice à se connecter avec son environnement et favoriser les circulations internes du corps.
-
Statique à l'extérieur, dynamique à l'intérieur.
-
-
Cela est mieux de commencer les postures statiques avec les exercices en mouvement dès le début, car lorsque l'on est habitué à ne travailler que des mouvements cela est très difficile de se mettre dedans et on se fatigue très vite. Il vaut donc mieux commencer par de bonnes bases. C'est la bonne façon de montrer le schéma.
-
L'enjeu avec le travail des postures statiques est d'intégrer la mise en tension d'une posture naturelle construite. Dès que la posture devient plus confortable, l'équilibre du pratiquant s'installe dans une détente dépendante de l'exercice : donner un temps régulier à la pratique et un plaisir de progression.
-
Ces techniques permettent souvent de débloquer certains noeuds énergétique.
La suite de cette page est en cours d'écriture, merci pour votre compréhension.
Les explications
Retrouvez des explications, des détails, des conseils en venant pratiquer avec nous.
Nous serons ravis et honorés de vous accueillir.
A très bientôt,